M I C H E L   L E N O I R     P H O T O G R A P H I E  &  D E S I G N

ACCUEIL - PARCOURS - PHOTOGRAPHIE - DESIGN - RÉALISATIONS - EXPOSITIONS - CONTACT                            


PARCOURS PROFESSIONNEL                                              

Après un Brevet de Technicien Exécution de Travaux, Michel Lenoir fait son service militaire à l'île de la Réunion où il découvre sa passion pour la photographie. Formation à l'école Atelier d'Art Photographique à Tal ar Groas dans le Finistère. Premières expériences professionnelles dans la photographie publicitaire et industrielle, puis en photogravure comme monteur multi-couleurs. Féru d'image, en 1989, il suit un cursus de 3 ans à l'ETPA de Rennes en section audiovisuel et cinéma.

" Moi qui aimais le travail de laboratoire, je découvre les effets spéciaux à la Georges Méliès et les nouvelles technologies à la Steven Spielberg et Georges Lucas... que de nouveaux espaces à explorer ! ".

Il travaille comme photographe de presse pour le quotidien Ouest-France, puis exerce pour différentes sociétés comme cadreur, reporter sportif, infographiste, technicien du cinéma d'animation et modélisateur 3D pour l'architecture.
Aujourd'hui, sa passion pour l'image, l'architecture, le design, sa sensibilité, son exigence, son goût du beau, l'amènent à voler de ses propres ailes, pour proposer des créations personnalisées et sur mesure aux particuliers et institutions dans les domaines de l'image et de la décoration. Éclectique, il fait appel à des industriels, des artisans d'art et offre ainsi à sa clientèle, un savoir faire pouvant répondre à toute demande de collaboration ou de réalisation haut de gamme.

Toujours à l'écoute et au service de ses clients et de ses partenaires !

PARCOURS ARTISTIQUE

Depuis 1985, Michel Lenoir réalise un travail photographique pour exprimer non pas la réalité visible mais un ressenti. Sa première compagne est la lumière, et ce chercheur baroudeur, voyageur de l'image interroge son regard au travers d'un leitmotiv caractéristique de sa vision, le reflet. Inspiré par l'œuvre de Maurits Cornelis Escher, de Victor Vasarely, des photographes André Kertézs, Henri Cartier-Bresson et hanté comme Narcisse, il réalise une introspection où sa réflexion l'amène à travailler le rapport entre l'homme et son image qui, se transformera en une quête sur l'image et ses sens.
Après l'avoir sculpté, fait, défait, réinventé en un jeu de kaléidoscope, il poursuit ses recherches et étudie la géométrie sacrée pour arriver à un process photographique qu'il nomme [* Métagraphie]. Sa démarche attire l'œil à s'interroger sur la façon dont l'espace est appréhendé au travers des lignes et des perspectives, pour nous emmener dans un monde multidimensionnel.

" Ma quête permanente de nouvelles sources d'inspiration, de nouveaux terrains d'expérimentation est faite dans le but de jouer, surprendre, émouvoir mais aussi étonner et renforcer notre capacité à nous émerveiller ".


© 2015 - Tous droits réservés - toute reproduction totale ou partielle est interdite.